Magnétohydrodynamique : des plasmas de laboratoires à l'astrophysique

Magnétohydrodynamique : des plasmas de laboratoires à l'astrophysique
Auteur: Sébastien Galtier
Editeur: Vuibert
Date de parution: 30/08/2013
Collection: Vuibert Superieur
ISBN: 2311013874

Rédigé principalement à l'attention des étudiants en Master (M1 et M2) de physique fondamentale et appliquée, ce cours de magnétohydrodynamique est complété par de nombreux exercices corrigés dont certains portent sur des sujets d'actualité. Par sa nature interdisciplinaire, cet ouvrage intéressera les étudiants qui souhaitent se spécialiser en astrophysique, fusion magnétique, physique des plasmas ou mécanique des fluides. Ce manuel sera également un excellent support de travail pour des étudiants en troisième année de Licence ou en écoles d'ingénieurs. Sommaire : I. Introduction générale 1. La physique des plasmas 2. La magnétohydrodynamique 3. Lois de conservation II. Processus fondamentaux 4.

Les ondes MHD 5. Effet dynamo 6. Discontinuités et chocs 7. Reconnexion magnétique III. Instabilités et confinement magnétique 8. Équilibre statique 9.

Théorie linéaire des perturbations 10.

Études d'instabilités MHD IV. Turbulence 11. Turbulence hydrodynamique 12. Turbulence MHD 13. Turbulence avancée V. Solutions des exercices VI. Annexes Formulaire  Bibliographie  Index

La mécanique des fluides est un domaine de la physique dédié à l’étude du comportement des fluides (liquides, gaz et plasmas) et des forces internes associées. La mécanique des fluides est un domaine de la physique dédié à l’étude du comportement des fluides (liquides, gaz et plasmas) et des forces internes associées. Le projet Laser mégajoule [a], ou LMJ, est un des principaux éléments du programme militaire français Simulation, destiné à assurer la pérennité de la. Le projet Laser mégajoule [a], ou LMJ, est un des principaux éléments du programme militaire français Simulation, destiné à assurer la pérennité de la. Le projet Laser mégajoule [a], ou LMJ, est un des principaux éléments du programme militaire français Simulation, destiné à assurer la pérennité de la. La mécanique des fluides est un domaine de la physique dédié à l’étude du comportement des fluides (liquides, gaz et plasmas) et des forces internes associées. Le projet Laser mégajoule [a], ou LMJ, est un des principaux éléments du programme militaire français Simulation, destiné à assurer la pérennité de la. La mécanique des fluides est un domaine de la physique dédié à l’étude du comportement des fluides (liquides, gaz et plasmas) et des forces internes associées.