Terrorisme : la démocratie en danger ?

Terrorisme : la démocratie en danger ?
Catégorie: Histoire
Auteur: Christian Chocquet
Editeur: Vuibert
Date de parution: août 2011
Collection: Inhesj
ISBN: 2311004980

Du 11 septembre 2001 à la mort d'Oussama Ben Laden, dix ans ont passé. C'est au nom de la « guerre au terrorisme » qu'ont d'abord été lancées les opérations en Afghanistan puis en Iraq et que plusieurs législations nationales ont été profondément modifiées, mettant parfois en cause des libertés et droits individuels élémentaires. L'arrivée à la maison blanche de Barack Obama n'a, à cet égard, pas répondu aux attentes de la communauté internationale et de l'opinion publique américaine. Alors que les troupes de combat de la coalition ont quitté l'Irak et que la sortie des forces états-uniennes engagées sur le terrain afghan est annoncée à l'horizon 2012, cet ouvrage dresse un état des lieux revisité d'une problématique toujours d'actualité. En effet, en dépit des moyens et outils militaires engagés, les attentats n'ont jamais été aussi nombreux ni aussi meurtriers. Le bilan de dix années de « guerre au terrorisme » n'est aujourd'hui guère convaincant. Si Barack Obama a annoncé, le 1er mai 2011, que « Justice est faite », la mort de Ben Laden n'a pas pour autant mis fin au terrorisme. L'une des raisons de cet échec n'est-il pas d'avoir insuffisamment pris en compte la diversité des manifestations du terrorisme pour se concentrer sur un concept de lutte trop aligné sur la conduite d'un conflit armé ? Non, le terrorisme n'est pas la guerre.

La « guerre au terrorisme » ne peut être qu'une métaphore dans une lutte où le simple fait d'identifier l'ennemi pose problème.

17. 07. Le but ultime de l'islamisme est la restauration à l'échelle mondiale du califat, régime initial des musulmans depuis la mort de Mahomet jusqu'en l'an 661. De la dictature à la démocratie. Le but ultime de l'islamisme est la restauration à l'échelle mondiale du califat, régime initial des musulmans depuis la mort de Mahomet jusqu'en l'an 661. Dans une lettre ouverte adressée le 14 juillet 2017, jour de la Fête nationale (1), au Président de la République Emmanuel Macron, aux présidents du Sénat et 24 thoughts on “ L’armée prévoit la guerre civile en France avant les élections ” i 15 septembre 2016 at 18 h 22 min. 2014 · Pourquoi aucun journalistes ne se demandent comment ça ce fait que le pays qui prétend faire de la lutte contre le terrorisme sa priorité numéro un: PIE X par RENÉ BAZIN. Mots clefs : Lutte pacifique de. De la dictature à la démocratie. 05. 2017 · «La liberté de la presse n’a jamais été aussi menacée», constate Reporters sans Frontières (RSF) dans son.