Les mathématiques éclairées par l'histoire : des arpenteurs aux ingénieurs

Les mathématiques éclairées par l'histoire : des arpenteurs aux ingénieurs
Auteur: Evelyne Barbin
Editeur: Vuibert
Date de parution: 17/02/2012
Collection: Culture Scientifique
ISBN: 2311008617

Les notions et concepts mathématiques ont souvent été inventés comme un moyen de résoudre des problèmes : comment maintenir la même pente dans la construction des pyramides ? Comment creuser un tunnel par ses deux extrémités ? Comment procéder à des partages, à des découpages de figures ? Comment utiliser des représentations graphiques, des instruments pour effectuer des calculs d'ingénieurs, de congruences, d'erreurs ? L'ouvrage propose de revenir sur les origines de neuf théories mathématiques en lien avec des pratiques de mesure ou de calcul, parce que ce sont justement ces problèmes résolus qui leur donnent tout leur sens.

Il permet de découvrir les mathématiques anciennes, égyptiennes, grecques, indiennes et arabes, à plusieurs époques, et donne à lire des textes de savants comme Archimède, Galilée, Fermat et Gauss, ou d'ingénieurs aux noms moins illustres, en les resituant dans leurs contextes scientifiques et culturels.

Cette page présente les dernières parutions, en édition papier. Cette page présente les dernières parutions, en édition papier. Les sapeurs ont démantelé les remparts ennemis. Parutions Livres, revues, éditeurs, DVD, articles et vidéos en ligne, serveurs, jeux. Parutions Livres, revues, éditeurs, DVD, articles et vidéos en ligne, serveurs, jeux. Cette page présente les dernières parutions, en édition papier. La légion s'est groupée en tortue : les hommes sont serrés corps à corps, le bouclier au-dessus de la. Les sapeurs ont démantelé les remparts ennemis. Parutions Livres, revues, éditeurs, DVD, articles et vidéos en ligne, serveurs, jeux. La légion s'est groupée en tortue : les hommes sont serrés corps à corps, le bouclier au-dessus de la. Les sapeurs ont démantelé les remparts ennemis.