Le chômage

Le chômage
Catégorie: Actualité : Politique
Auteur: Jérôme Gautié
Editeur: La découverte
Date de parution: 05/11/2015
Collection: Repères, numéro 531
ISBN: 270718795X
Nombre de pages: 128

Depuis la seconde moitié des années 1970, le chômage est au cour de l'actualité économique et sociale française, rythmée par la publication périodique du nombre de demandeurs d'emploi, dont chaque hausse ou baisse est commentée. Il est devenu l'obsession de tous les gouvernements, qui naviguent entre volontarisme affiché et fatalisme mal assumé. La crise entamée en 2008 s'est traduite par une nouvelle aggravation. Pourtant, le chômage de masse n'est pas une fatalité : la France a connu certaines périodes de baisse significative du nombre de chômeurs depuis la seconde moitié des années 1990 et, quand on regarde les autres pays industrialisés, y compris en Europe, certains affichent des taux de chômage très bas, parfois inférieurs à 5%. Comment comprendre les polémiques autour des « chiffres du chômage », qui resurgissent périodiquement ? Quels sont les facteurs à l'origine du chômage et permettant d'expliquer sa persistance ? Pourquoi certains pays réussissent-ils beaucoup mieux à le contenir que d'autres ? Quelles sont les politiques permettant de le faire reculer ? Les faits, les théories, les politiques : ce livre est une synthèse sans équivalent.Jérôme Gautié est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne. Il est l'auteur de Coût du travail et emploi (La Découverte, « Repères », 1998), et a notamment codirigé Les Politiques de l'emploi en Europe et aux États-Unis (PUF), avec J.-C. Barbier, ainsi que Low Wage Work in France (Russel Sage Foundation), avec E. Caroli.

1 Le mécanisme du multiplicateur (dit 'multiplicateur keynésien') revisité Gabriel Galand (Octobre 2012) Résumé Le multiplicateur keynésien remonte. Il est dès lors vain d’espérer qu’il soit durablement résorbé par la croissance économique. Il y a peu de données historiques sur le chômage, car il n'a pas toujours été reconnu comme tel ou mesuré de façon systématique. Le chômage en France est devenu structurel. Tout le monde peut perdre son emploi. Chômage. L'Unédic vous informe et vous conseille. Le chômage en France est devenu structurel.

Vous trouverez les adresses dans l’annuaire ou sur le site. Nous, le service chômage de la FGTB de Bruxelles sommes votre intermédiaire auprès de l’ONEM. L'Unédic vous informe et vous conseille.