Le chat de schrodinger

Le chat de schrodinger
Auteur: Philippe Forest
Editeur: Gallimard
Date de parution: 30/10/2014
Collection: Folio
ISBN: 2070459683

«Attraper un chat noir dans l'obscurité de la nuit est, dit-on, la chose la plus difficile qui soit.

Surtout s'il n'y en a pas. Je veux dire : surtout s'il n'y a pas de chat dans la nuit où l'on cherche. Ainsi parle un vieux proverbe chinois à la paternité incertaine. Du Confucius.

Paraît-il. J'aurais plutôt pensé à un moine japonais. Ou bien à un humoriste anglais. Ce qui revient à peu près au même. Je crois comprendre ce que cette phrase signifie. Elle dit que la sagesse consiste à ne pas se mettre en quête de chimères. Que rien n'est plus vain que de partir à la chasse aux fantômes. Qu'il est absurde de prétendre capturer de ses mains un chat quand nul ne saurait discerner, même vaguement, sa forme absente dans l'épaisseur de la nuit. Mais Confucius, si c'est de lui qu'il s'agit, ou bien le penseur improbable auquel on a prêté son nom, n'affirme pas que la chose soit impossible. Il dit juste que trouver un chat noir dans la nuit est le comble du difficile. Et que le comble de ce comble est atteint si le chat n'est pas là. J'ouvre les yeux dans le noir de la nuit. Des lignes, des taches, des ombres, le scintillement d'une forme qui fuit. Quelque chose qui remue dans un coin et envoie ses ondes ricocher au loin vers le vide qui vibre.»

“Maintenant, le petit slip en poils ça n'est pas trop dans l'esprit du royaume. Pour ce qui est de l’action immédiate et de la vie, j’ai toujours confiance en ce qui va se passer à partir du moment où on ne dédaigne pas. Copier ce lien pour citer ce billet.

Copier ce lien pour citer ce billet. Biographie. ” Signification, origine, histoire et étymologie de l'expression française 'Avoir le feu sacré / Être tout feu tout flamme' dans le dictionnaire des expressions. Marie Voyelle dessine des personnages aux grands bras tout mous. 15-5-2018 · Pour éviter les portées de chatons répétitives mais aussi diminuer le risque de tumeur mammaire hormonodépendante, mieux vaut stériliser son chat.