Paléoclimats, l'enregistrement des variations climatiques

Paléoclimats, l'enregistrement des variations climatiques
Catégorie: Nature
Auteur: Jean-François Deconinck
Editeur: Vuibert
Date de parution: 17/10/2014
Collection: Vuibert Superieur
ISBN: 2311011936

Ce livre traite de la reconstitution des climats anciens aux échelles de temps utilisées en géosciences : de la centaine de millions d'années à l'échelle des générations humaines. Après une présentation des principaux acteurs du système climatique et des supports de l'enregistrement géologique des variations climatiques, l'auteur présente les principales étapes de l'évolution du climat de la Terre. Ce nouveau manuel, outre la présence d'exercices intégralement corrigés, intègre les résultats les plus récents en matière de recherches sur les paléoclimats et porte notamment sur les récents développements de la théorie de la terre « Boule de neige », les premiers résultats du programme EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica) et le développement de la cyclostratigraphie (enregistrement astroclimatique). Sommaire 1. Les acteurs du climat et le système climatique - 2.

Climats actuels et méthodes d'étude des paléoclimats - 3. Les périodes glaciaires - 4. Les périodes chaudes de type « greenhouse » - 5. Variations climatiques à haute fréquence - 6. Corrigés des exercices - Conclusion - Glossaire - Références bibliographiques - Index

L'invention de l'écriture rend théoriquement possible l'enregistrement des variations climatiques par les chroniqueurs. De l'Antiquité ancienne à l'an mille, des données historiques écrites ont existé dans plusieurs régions du monde. Le climat de La Réunion est de type tropical et s'inscrit dans les dynamiques météorologiques de la zone sud de l'océan Indien [1] tout en présentant des … L'invention de l'écriture rend théoriquement possible l'enregistrement des variations climatiques par les chroniqueurs. De l'Antiquité ancienne à l'an mille, des données historiques écrites ont existé dans plusieurs régions du monde. Le climat de La Réunion est de type tropical et s'inscrit dans les dynamiques météorologiques de la zone sud de l'océan Indien [1] tout en présentant des … L'invention de l'écriture rend théoriquement possible l'enregistrement des variations climatiques par les chroniqueurs. De l'Antiquité ancienne à l'an mille, des données historiques écrites ont existé dans plusieurs régions du monde. Le climat de La Réunion est de type tropical et s'inscrit dans les dynamiques météorologiques de la zone sud de l'océan Indien [1] tout en présentant des … L'invention de l'écriture rend théoriquement possible l'enregistrement des variations climatiques par les chroniqueurs. De l'Antiquité ancienne à l'an mille, des données historiques écrites ont existé dans plusieurs régions du monde. Le climat de La Réunion est de type tropical et s'inscrit dans les dynamiques météorologiques de la zone sud de l'océan Indien [1] tout en présentant des ….