Mon cabinet de curiosités mathématiques

Mon cabinet de curiosités mathématiques
Catégorie: Sciences humaines
Auteur: Ian Stewart
Editeur: Flammarion
Date de parution: 12/04/2013
Collection: Champs Sciences
ISBN: 2081270676

Avis aux collectionneurs ! La science mathématique a aussi ses curiosités. Et Ian Stewart en sait quelque chose. À l'âge de la première addition, il accumulait les énigmes mathématiques comme d'autres les coléoptères ou les blagues de Carambar. Avec lui, les maths deviennent un rébus, un conte, un grand livre d'histoires cocasses ou fascinantes. Connaissez-vous l'oracle de Kevin Bacon ? le point commun entre Fibonacci et une marguerite ? entre la théorie du chaos et un lave-vaisselle ? Vous frotteriez-vous au théorème de Pick ? à la conjecture de Poincaré ? Quelle est, d'après vous, la valeur des nombres plastiques ? Êtes-vous capable d'entendre la forme du tambour ? Le sol de votre salle de bain dissimulerait-il, à votre insu, un pavage de Penrose ? De quoi stimuler vos neurones, avec d'autant plus de plaisir que l'humour est au rendez-vous.

Peut-être reconnaîtrez-vous quelques bons vieux classiques métamorphosés par la fantaisie délirante du professeur Stewart, mais seuls les esprits bien trempés résisteront au vertige des paradoxes qu'il se plaît à trousser, complice des grands maîtres, ce farceur d'Archimède comme le terrible Gôdel. Attention, passion contagieuse.

Cette page présente les dernières parutions, en édition papier. Parutions Livres, revues, éditeurs, DVD, articles et vidéos en ligne, serveurs, jeux. Longue longue compilation. Ainsi, le premier écrit connu de notre langue est un ouvrage destiné à faire comprendre la Bible. Partagez votre vie, présentez nous votre région. Mes 13 livres de mathématiques préférés : des idées de cadeaux pour Noël, une liste de livres de maths abordable et passionnant pour apprenti. Carrieres de Paris, champignonnieres, champignonnistes, visite de catacombes, carrieres de gypse, calcaire parisien, histoire de l'IGC, consolidation. Les cabinets de curiosités [1] étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles. Comme un guetteur mélancolique j’observe la nuit et la mort' Guillaume Apollinaire ← Les cabinets de curiosités [1] étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles.